*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Charte des Nocturnes  (Lu 11999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lameth
Administrateur
*
Messages: 856


Lameth
ex GM & ex RL


« le: Novembre 29, 2008, 05:44:15 »

A - Charte de guilde


Définition resserrée

Nous sommes une guilde :
  • de raid
  • qui joue en début de nuit
  • qui veut découvrir tout le contenu PVE
  • avec des gens, pas seulement des joueurs

Nous ne sommes pas une guilde
  • qui fait la course aux downs de boss
  • qui considère que l’avancée de la guilde passe avant le plaisir du jeu
  • qui fait du PVP (sérieusement)



Définition élargie
Les Nocturnes, historiquement, ont commencé en 2005 comme un raid pick-up pour joueurs de nuit. La guilde s’est constituée comme telle en 2006, dans le seul but de rassembler dans une structure formelle des gens qui jouaient déjà ensemble. L’objectif du raid pick-up, puis du raid de guilde, a donc toujours été unique : découvrir un maximum du contenu PVE du jeu.

Précisons quelque peu : l’objectif des Nocturnes est d’organiser un groupe de raid stable qui a envie de progresser à travers le contenu PVE HL, mais pas à n’importe quel prix.

Précisons encore plus : les Nocturnes sont un groupe de raid. C’est à dire que sa structure et ses moyens sont au service de l’avancée en instance.
  • Les horaires tardifs font que nos membres sont dans la grande majorité des adultes : à ce titre, nous considérons être tous assez matures pour nous organiser nous-mêmes et nous passer des officiers en ce qui concerne la vie de la guilde hors-raid : petites instances, PVP, IRL, etc.
  • Bien que l’objectif soit de raider avant tout, une grande partie de nos membres sont dans la vie des amis, des collègues, des membres de la même famille. Beaucoup de ceux qui ne se connaissaient pas se sont rencontrés depuis. Dès lors, nous reconnaissons que les Nocturnes sont des gens, pas seulement des joueurs. Cela a forcément un impact sur notre recrutement.
  • Bien que nous voulions voir tomber un maximum de boss, nous n’avons pas envie de sacrifier des choses plus importantes pour celà : les gens avant les joueurs, le jeu avant l’administration, le sérieux avant le skill.
  • Nous ne comptons pas recruter à tout crin : d’abord parce que nos horaires particuliers ne permettent pas une expansion si importante, mais surtout parce que nous voulons jouer avec des gens que nos connaissons, pas avec des pseudos interchangeables.
    • Conséquence 1 : nous ne comptons pas mettre en place un quelconque système de rotation. Nous préférons moins de sorties et une avancée plus lente avec tout le monde que plus de sorties et une avancée rapide de la guilde au détriment de celle des joueurs. Pour être encore plus clair, nous ne sommes pas spécialement intéressés par le classement PVE du serveur, ou par notre vitesse de progression par rapport à la guilde X ou Y. Nous prenons le jeu sérieusement, mais nous n’en faisons pas un sport.
    • Conséquence 2 : nous ne mettons personne à la porte ou au placard parce qu’elle manquerait de skill ou autre. Nous pouvons envisager de prioriser certains joueurs en phase d’apprentissage d’un boss, mais c’est tout. Tous les membres des Nocturnes ont mérité leur place.
    • Conséquence 3 : si nous ne pouvons pas raider certains soirs par manque d’effectif, ainsi-soit-il. Nous ne faisons pas la course, et nous préférons reporter une sortie plutôt que de prendre des inconnus au pied levé.
    • Conséquence 4 : nous ferons tout pour qu’une personne inscrite à une sortie puisse aller jusqu’au bout de celle-ci. Nous composerons le line-up en fonction des besoins de la soirée, et sauf accident nous ne remplacerons personne pour un boss particulier. Au pire, nous essaierons de remplacer un main par son reroll plus adapté à la situation.






B - Les règles de la guilde



Horaires de sorties

À l’heure où nous écrivons, les sorties de raids se font en raid 10, de 22h à 0h30 (h de Paris), et selon les disponibilités des joueurs, actuellement le plus généralement les :
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi

Ces horaires ne sont faciles pour personne : certains sortent tout juste du travail, d’autres se lèvent tôt, et certains font les deux! Il est donc important d’être particulièrement sérieux dans votre disponibilité à l’heure de départ, votre retard pénalise bien plus que le simple temps de jeu de 24  9 autres personnes :
  • Le groupage commence dès 21h50. C’est le moment de rassembler vos derniers consommables et de vérifier que vous avez bien réparé!
  • À 22h00, tout le monde est dans l’instance. Rappelez-vous que les TP sont une aide, pas une excuse pour vous occuper à autre chose jusqu’au dernier moment.
  • Le raid se termine autour de 0h30, à plus ou moins 10 minutes: si nous sommes sur un boss, nous nous accorderons peut-être un dernier essai. Si nous en sommes loin, nous stopperons avant plutôt que de nettoyer des trashs juste pour le principe. Quoi qu’il en soit, vous êtes libres de quitter le raid à 0h30 pile sans avoir à vous justifier.
  • En cas de retard, prévenez dès que possible le raid leader ou un officier, leurs numéros de téléphone sont disponibles à cet effet. Un retard signalé à temps n'entraîne aucune pénalité. A l’inverse, un retard non signalé peut causer votre remplacement, voire des malus DKP.
  • En cas d’absence de longue durée, un message sur le forum sera apprécié. Nous ne vous déguilderons jamais en douce, mais un message nous aide à savoir qu’il ne vous est rien arrivé de grave, et aussi quand nous pourrons recommencer à penser à vous pour le line-up.



Disponibilités
Les sorties sont finalisées d’une semaine sur l’autre à l’aide de 2 outils : le calendrier en jeu et Wow Orga. Dans l’idéal inscrivez-vous sur les deux, mais un seul suffit. Les officiers compileront les disponibilités sur Wow Orga.
Signaler votre disponibilité ne vous garantit pas une place, mais au moins que les officiers vous prendront en compte pour déterminer le line-up de la soirée.
Inscrivez-vous même si vous comptez être absent ! Nous ne sommes pas assez nombreux pour vous remplacer forcément au pied levé, et votre non-inscription ne nous permet pas de déterminer si vous êtes vraiment absent ou juste pas encore passé par l’outil.
La composition du line-up se fait sur la base de vos disponibilités et des classes nécessaires à l’instance, bien sûr. Mais aussi de vous : votre sérieux, votre connaissance des instances en cours, votre régularité, votre sens d’équipe. Nous préférons clairement un joueur moyen mais sérieux et régulier plutôt qu’un très bon joueur fantasque et ingérable.


Préparation personnelle
Avant chaque nouveau boss, des premiers briefs seront postés sur le forum dans les sections adéquates. Ces briefs sont repris d’autres sites, et servent de base à nos premiers combats, avant d’être si nécessaire adaptés à notre configuration particulière.
Bien que le raid soit briefé par les officiers en début de combat, la lecture et l’apprentissage de ces premiers briefs n’est pas optionnelle. Elle est au contraire indispensable pour faire gagner du temps à tout le monde. Il n’y a rien de plus désagréable de devoir se tourner les pouces et perdre sa concentration pendant qu’un brief disponible depuis longtemps sur le forum est ré-expliqué à quelques-uns.
Nous vos encourageons à participer au maximum sur les sujets de stratégie de boss, avant et après les premiers essais. N’ayez pas peur de dire des bêtises, ce sont les questions et les suggestions de tous qui vont avancer plus vite notre technique.
À l’inverse, si nous constatons que vous négligez la lecture des briefs, nous risquons de vous écarter des premiers essais au profit de joueurs plus sérieux.

De manière plus générale, nous attendons de vous que vous soyez à jour de consommables avant les combats importants, que vous ayez sur vous les équipements particuliers nécessaires (ex:  bijou PVP, set ombre, etc.).
Vous devez aussi vous tenir à jour des dernières optimisations de vos classes, par l'intermédiaire des sections réservées du forum.



Outils et addons
Nous demandons un minimum d’outils et d’addons pour un raid plus efficace :
  • Team Speak pour la communication vocale
  • Bigwigs et Ora2 pour la gestion des alertes de boss, des mains tanks, et autres informations de raid



Officiers et raid leader
Le rôle des officiers est d’organiser le recrutement de raid, les disponibilités des sorties et les techniques de combat en instance. Leur rôle n’est pas d’animer la vie hors-raid de la guilde (instances à 5 qui ne sont pas des pré-requis aux instances de raid, PVP, gestion des rerolls, sorties IRL, animations générale, etc.).
Les officiers ne sont pas nécessairement des chefs de classes, mais plutôt de typologies (heal, casters, cac, etc.).

Les officiers sont responsables :
  • des briefs de combat. Ils doivent être capables de briefer les joueurs qui leurs sont associés ;
  • du groupage avant raid ;
  • de la gestion des disponibilités pour les classes qui les concernent ;
  • de la gestion de la banque de guilde
  • de l’étude et de la validation des candidatures. Ils s’engagent à répondre le candidat dans les plus brefs délais.
  • de l’animation et de la modération des rubriques de classes du forum.
  • de la gestion des conflits pour les classes qui les concernent
  • de la bonne communication des objectifs du raid en généra

Bien qu’il est utile d’avoir un chef de guilde identifié, notamment pour les rapports avec les autres guildes du serveur, celui-ci n’a pas chez les Nocturnes de rôle particulier. Nous différencions donc le concept de Guild Master de celui de Raid leader :
  • le Guild Master ne représente rien de particulier pour nous, hormis les fonctionnalités techniques accordées par le jeu (changement de nom des titres, guildage, déguildage). Tous les officiers ont les mêmes droits que le GM et peuvent assumer indifféremment ce rôle.
  • le Raid Leader est le vrai “chef” du groupe : c’est celui qui connaît le mieux toutes les instances, les tactiques, qui valide les recrutements, qui effectue les briefs principaux et donne les consignes générales sur TeamSpeak. C’est lui qui gère la distribution des loots.

Les nouveaux officiers sont promus par les officiers en place sur les critères suivant : investissement dans le raid, sérieux, disponibilité, technique de jeu. Cette promotion peut bien sûr être refusée par l’intéressé.

Le statut d’officier se perd en cas de sortie de la guilde ou d’absence prolongée, la disponibilité étant un facteur essentiel du poste.

Banque de guilde
La banque ne sert qu’à soutenir les besoins de raids (réparations, consommables , re-spécialisations pour un boss précis, fabrication d’armures spécifiques à certains combats, etc.). La banque ne sert à rien d’autre, et surtout pas à stuffer les rerolls.



Gestion des loots
Pour avancer dans le PVE HL, il nous faut un certain stuff, mais pas du stuff à tout prix. Ne vous étonnez donc pas si une fois un boss tombé nous nous concentrons sur les suivants plutôt que sur le farming de celui-ci pour obtenir à tout prix son [Item de kikitoudur] légendaire.
Celà étant dit, 3 règles fixes gouvernent l’attribution des loots :


    1 - Dragon Kill Points (DKP)
À chaque sortie, les joueurs accumulent 74 DKP de présence (cf. partie C), 10 DKP par boss tombé, et 60 DKP pour un first kill. Les DKP d’une soirée seront ajoutés le lendemain à l’outil Wow Orga, et ne seront donc pas ajustés en temps réel en cas de gestion trop serrée de votre budget.
Tous les loots hors pièces de set sont achetables avec vos DKP, dans la limite de votre pactole existant (la maison ne fait pas de crédit Wink et votre éligibilité : le raid leader se réserve le droit de ne pas vous attribuer la pièce si elle ne vous est clairement pas adaptée. L’avancée du raid est encore une fois prioritaire sur les besoins personnels. Exemple : si vous êtes spé heal en raid, vous n’avez pas la priorité pour looter une pièce orientée dégats, à moins que personne d’autre de plus qualifiée n’en veuille.
Les enchères se font par tranche de 50, sauf si vous avez atteint votre plafond ou celui de votre dernier concurrent.
Le coût minimal d’un objet épique est toujours de 50 DKP, même si personne d’autre que vous n’a enchéri.
Les objets bleus sont généralement des composants nécessaires à la progression, ils sont centralisés par le raid leader et redistribués au fur et à mesure des besoins.
Les objets verts sont désenchantés et le résultat de leur vente alimente la banque.

Les DKP, tout comme le nombre de participations, sont réinitialisés au début d’une nouvelle extension.


    2 - Indice De Loot (IDL)
La règle de l’IDL a été crée par et pour les Nocturnes, pour gérer de façon claire l’attribution des pièces de set. Son objectif est le suivant : comme pour les DKP, les personnes les plus régulières ont le plus de chance d’être équipées en premier, mais pas au détriment de l’équipement général du raid. La formule suivante permet donc d’assurer que chacun sera stuffé à la même vitesse relative, même s’il a commencé à raider beaucoup plus tard que les autres.

La formule : IDL =  nb. de runs x coefficient de présence / (nb. de loot +1)
Coefficient de présence = nb. de runs / nb. de runs possibles depuis l’inscription du joueur.

Cette règle est inamovible et ne permet aucun passe-droit, y compris pour les officiers.

Pendant le jeu, à chaque fois qu’une pièce de set tombe, le chiffre de votre IDL détermine votre ordre de priorité dans la liste des personnes éligibles, c’est à dire les joueurs dont la classe est concernée par la pièce et qui ne l’ont pas déjà. Contrairement aux DKP, les IDL sont mis à jour en temps réel, et vous pouvez vérifier à tout moment votre classement dans Wow Orga.

Vous pouvez choisir de passer sur une pièce de set, mais ce faisant vous perdrez complètement la priorité sur cet item, et ne pourrez pas y prétendre avant que tous les autres l’aient eu, quelque soit votre IDL. Nous sommes de grandes personnes, et les IDL ne sont pas ouverts à marchandage sous prétexte que passer son tour au bon moment vous permettrait de récupérer le casque avant les gants (simple exemple) Wink

Il peut arriver que pour une raison ou une autre certain membres se retrouvent à looter des items de set lors de raids extérieurs aux Nocturnes. Dans ce cas, leur pièce est tout de même comptée dans leur IDL (encore et toujours : priorité au raid, pas au joueur).

Les IDL sont spécifiques à un Tier donné. Par exemple, au moment du passage du T5 au T6 vous vous retrouverez avec un IDL distinct pour chaque Tier. Vous ne partez par contre pas à égalité avec les autres joueurs, puisque l’IDL est basé sur le nombre de participations, qui lui ne sera réinitialisé qu’à la prochaine extension.


    3 - Loots légendaires
La rareté des ces loots en fait des items de prestige uniquement, ils ne sont donc indispensables à personne en particulier. Ils ne seront attribués ni aux DKP, ni aux IDL, ni au random, mais à une personne choisi par un vote des officiers. En cas de conflit entre officiers, la décision finale reviendra au raid leader. Celle-ci est sans appel.



Personnages principaux et rerolls
Le personnage avec lequel vous avez intégré le raid est considéré comme le principal, et le seul éligible aux sorties et aux loots (notamment pour l’IDL, qui est lié à la classe). Tous vos autres personnages guildés sont considérés comme des rerolls, quelque soit leur date de création ou leur niveau. Cette règle ne s’applique pas aux instances à 5.

Il est possible de changer de personnage principal en cours de saison de raid, à une condition : qu’il soit validé par les officiers, lesquels s’assureront que ce changement ne porte pas préjudice à la progression du raid.
S’il est accepté, ce changement aura aussi pour conséquence de réinitialiser votre nombre de runs (et donc votre IDL).

Vous conservez par contre tous vos DKP, ceux-ci étant liés au joueur, pas au personnage.




Recrutement
Le fait que nous aimions jouer entre nous fait que nous n’avons jamais de campagne de recrutement massive. Aucun poste n’est fermé ou ouvert en particulier, sauf besoin exceptionnel. Vous pouvez donc tenter votre chance à tout moment, en gardant à l’esprit que nous n’avons pas de période d’essai fixe, et que les membres plus anciens restent généralement prioritaires lors des sorties. Nous n’écarterons pas un membre régulier dans le seul but de vous tester, aussi soyez patient !

Tant que vous êtes en période d’essai, vos participations aux raids vous donnent des DKP normalement, et un IDL temporaire qui sera confirmé en cas de passage membre, ou supprimé en cas de non prolongation. La période d'essais dure environ 1 mois.

Lisez bien notre modèle de candidature avant de postuler : la forme en dit souvent plus qu’on ne l’imagine sur le fond Wink



Quitter la guilde
Vous êtes bien sûr libre de quitter la guilde à tout moment. Bien que nous n’en attendions aucune formalité, nous apprécierons si vous en discutez avec le raid leader ou un officier. Il est facile de disparaître sans avertissement de la face d’Internet, mais vous laisserez derrière vous des gens qui vous auront apprécié (ou pas) en tant que personne, pas en tant que pixels. Wink

Si vos deviez quitter la guilde pour la réintégrer ensuite, la réinitialisation de vos DKP et de votre IDL est laissée à l’appréciation des officiers.
« Dernière édition: Juillet 09, 2013, 01:02:34 par Kallye » Journalisée

Non Anae ... pas par là .. pffff
Valentinoc
Druide
*
Messages: 1022


Valentinoc
Valentinok
Evilearth
L'histoire du olol cubique


« Répondre #1 le: Avril 29, 2009, 05:17:55 »

C - Gains et pertes de DKP
« Dernière édition: Décembre 05, 2011, 01:29:17 par Kallye » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC