La guilde du fond de la nuit. A gauche.
World of Warcraft - Elune Europe
C'est une histoire pleine de rebondissements, l'une des plus belles d'Elune… C'est l'histoire des Nocturnes.
Tout commence à la fin de l'été 2005. Un paladin du nom d'Archeon réalise qu'il a fait le tour du jeu, et commence à trouver le temps long. C'est là qu'il entend parler d'une instance de raid à quanrante joueurs, Molten Core. Mais il ne peut postuler dans aucune guilde pratiquant ce donjon à cause de ses horaires incompatibles : pour son grand malheur, Archeon est québécois. Découragé, il songe à arrêter le jeu quand une idée germe dans son esprit : pourquoi ne pas monter son propre groupe de raid, tout en restant dans sa guilde, Boire ou Mourir ?
Il commence par enchaïner des Stratholme de nuit en raid de dix joueurs, lesquels ne savent pas encore qu'ils passent un test ! Archeon accumule les rencontres de joueurs sympathiques, doués, et souffrant du même mal que lui : des horaires décalés. Au bout d'un mois, il a réuni suffisament de volontaires pour lancer un premier raid sur Molten Core. Nous sommes le 25 octobre 2005.
Ce soir-là, quarante newbies fébriles font leurs premiers pas dans les halls rougeoyants du Coeur du Magma. Quatre heures plus tard, Lucifron leur rabat le caquet. Deux soirées plus tard, ils lui rendent la monnaie de sa pièce. Premier boss down, et les autres vont suivre…
Le groupe, appelé à l'époque NocturnesMC, compte dans ses rangs pas moins de 170 joueurs issus de 35 guildes différentes. Ils se disputent les 40 places du raid à raison de 2 à 3 sorties hebdomadaires. A Noël, Molten Core est enfin nettoyé de sa menace. L'instance passe en mode farm, et les regards se tournent vers Blackwing Lair.
NocturnesMC n'est toujours qu'un groupe de casuals, sans vraiment de structure sinon des chefs de classe et un Woworga. Mais plus le groupe avance, plus les joueurs deviennent sérieux, assidus, et compétents. La guilde Boire ou Mourir accueille de plus en plus de joueurs de raid, tant et si bien qu'elle finit par devenir énorme. A force, un clivage se crée entre les joueurs de nuit et les autres. Un an après la formation du raid, Archeon sent que le moment est venu pour son groupe de voler de ses propres ailes : c'est la création de la guilde Nocturnes.
La nouvelle guilde en est à la fin d'Ahn Quiraj et au début de Naxxramas quand débarque l'extension Burning Crusade. Les joueurs se consacrent à monter les 10 nouveaux niveaux disponibles. Certains arrêtent le jeu, d'autrent prennent leur place… Le groupe s'attaque aux défis d'Outreterre à 10 puis à 25, avec un succès honorable comparé aux autre guildes du serveur.
Aujourd'hui, l'aventure continue sans Archeon qui, alors que les Nocturnes fêtent leurs 2 ans d'existence, doit laisser les rênes et s'occuper de sa petite vie. L'elfe Lameth est chargé de prendre en main la guilde, tandis que le nain Blogoth guide l'avancée des raids.