Alors a la demande de Guéritousse qui voulait voir le guide dont findo lui a parlé, le voici :
Le Spriest est un pur dps à dot avec une empathie pour les membres de son groupe. Même avec les derniers nerfs (down regen vie, down dps), il reste quand même un des meilleurs du raid (visez le top5 au minimum). Le Spriest doit aussi être anglophile et les forums anglais ne lui pose pas de problèmes.
Donc j'ai divisé ce post en plusieurs parties (voc, talent, stuff, spell casting) pour y poser les bases et y mettres toutes les informations indispensables. J'ai tiré toutes mes infos sur un seul forum:
www.shadowpriest.comA consulter!
VocLes raccourcis usuels:
Spriest = Shadowpriest
MB = Mind Blast = Attaque mentale
MF = Mind Fly = Fouet mental
SW:D = ShadowWord Death = Mot de l'ombre:mort
SW:P = ShadowWord Pain = Mot de l'ombre:douleur
VE = Vampiric Embrace = Etreinte vampirique
VT = Vampiric Touch = Toucher vampirique
dmg = damage
TalentsDonc le build se présente généralement en 14/0/47
http://www.wowhead.com/?talent=rxMRzhZZVGGzMtRhtEoou bien
http://www.wowhead.com/?talent=rxMRzhZZVGgzMtRhtAosuivant ton % de toucher (cf ci-dessous)
Note: J'utilise personnellement le second arbre.Les incontournables pour le raid:- Shadow Affinity (reduc de 25% d'aggro)
-
Shadow Weaving (augm de 10% tous les sorts d'ombre)
Les incontournables pour le groupe:- VE + Improved VE (regen de vie)
- VT (regen de mana)
Les incontournables pour son dps:- Improved SW:P (imaginez 8 ticks de 800dmg au lieu de 6, ca fait 6400 au lieu de 4200 pour le meme cout en mana)
- MF (spell avec le meilleur ratio dps/cout en mana)
- Shadow Reach (votre portée passse de 20m à 24m)
- Focused Mind (reduc du cout de mana, c est good pour priest, la classe couteuse en mana)
-
Darkness (augm de 10% vos spells)
-
Shadowform (augm de 15% vos spells)
-
Misery (augm de 5% vos meilleurs spells en question de dps)
Note: Les talents mis en évidence en bleu seront les facteurs qui augmente votre dmg (cf ci-dessous)Les moins incontournables:- Shadow Focus
- Improved Psychic Scream
- Silence
- Shadow Power
Les fears sont assez souvent utilisées pour certains boss en hero ou certaines configurations. Donc 6sec de diminution de cd peut s'avérer pratique. De même pour Silence qui peut etre utilisé sur du trash mobs comme Kara ou Gruul's Lair (attention ca ne peut pas remplacer le CS du mage). Shadow Power peut s'avérer utile puisque question stuff, le spriest n oriente pas en points de critique mais plutot en dmg. Finalement, Shadow Focus augmente jusqu'à 10% votre score de toucher.
Mon template est orienté full points en Shadow Focus, Improved Psychic Scream et Silence. Et j'ai mis 3/5 en Shadow Power.
Note: Il est possible d'intervertir entre Shadow Focus et Shadow Power comme sur les templates cités ci-dessus. Tout dépend du score de toucher que vous obtenez sur votre stuff. Par exemple, Kara donne un bon nombre de loots intéressants pour spriest avec du toucher.Les inutiles:- Improved MB (diminution de cd)
- Improved Fade (diminution de cd)
- Shadow Resilience (résilience)
MB est très très couteux en mana. Avec l'augmentation du cd de SW:D, vous allez utiliser plus MB (surtout en burst dps avec des trinkets). Mais cela sert à rien de diminuer son cd. Meme chose pour Improved Fade. Et Shadow Resilience est exclusivement un talent pvp.
Spirit Tap vs Blackout:C'est La question: Lequel est le plus utile, sachant qu'il faut mettre obligatoirement 5 pts dans l'un ou dans l'autre?
Spirit Tap est un talent qui permet d'augmenter la regen de mana après la mort d'un mob. Cependant, il faut s'assurer de faire le killing blow pour que le buff s'applique. Ce qui je trouve est quand meme assez difficile en raid hl. De plus c est un bonus sur l'esprit (il est difficile d'avoir beaucoup d'esprit sur du stuff dps).
Blackout est une sorte de stun qui peut s'avérer assez pratique en farm ou en raid.
Note: Je conseille au moins de tester l'un et l'autre pour vous faire une idée de ce que c'est réellement.La branche disc:Unbreakable Will est le plus utile par rapport au talent Wand Specialization. En effet, 15% de résist sur des fears en instance peut s'avérer pratique pour soulager la charge des autres pretres si il s'agit d'un fear dispellable (le dispell est une branche disc donc peut etre utilisé avec la Shadowform). Wand Specialization est plus pratique pour le leveling car en instance l'utilisation de la baguette est rare (où alors le pool de mana a été mal geré pour que vous vous trouviez oom).
Improved Fortitude aide à soulager les autres pretres pour le buff. Tandis que pour Improved Shield, j'ai trouvé négligeable la différence que cela fait d'autant plus que tu peux avoir Martyrdom (pratique pour MF).
Voila on arrive aux talents de la branche disc importants.
Inner Focus te permet de caster un MB gratuitement toutes les 3min, ce qui soulage beaucoup au niveau de la mana. Meditation permet d'avoir de la regen in cast. En effet, avec le peu d'esprit que le spriest possède, Méditation + VT sont les seules regen mana in cast.
Le stuffUn bon Spriest est avant tout un couturier hl spe ombre. En effet, les sets craftables de base (tisse-ombre +frappe-sort) n'ont aucun équivalent dans les instances hl à l'heure actuel, meme les spriest allant à Black Temple (BT) portent encore ces items.
Pourquoi couturier spe ombre? Tout simplement parce que le set tisse-ombre est lié quand ramassé, et pour obtenir les patrons il est nécessaire d'être couturier spe ombre. Cependant le set frappe-sort n'est pas lié quand ramassé mais le bonus de set requiert d'être couturier 350 (le bonus frappe-sort est énorme, c'est bien pour ca qu'il n'a rien d'équivalent
)
Stuff craftable:Set tisse-ombre [wow]21870/c[/wow] [wow]21869/c[/wow] [wow]21871/c[/wow]
Set frappe-sort [wow]24266/c[/wow] [wow]24262/c[/wow]
Items additionnels [wow]24256/c[/wow] [wow]24252/c[/wow]
Stuff obtenus avec les réput:Question réput, tu peux obtenir une très bonne masse dps en attendant de pvp arène (masse saison 2) ou bien la dague du prince Malchezaar (Kara). De même tu peux aussi obtenir un trinket pas mal (en attendant d'avoir mieux
).
[wow]30832[/wow] Ville basse exalté [wow]29179[/wow] Sha'tar révéré
Stuff obtenu avec les insignes:Avec les insignes de Justice (instance hero), tu peux recevoir ce qui fait de mieux en matière d'off hand et de trinket.
[wow]29272[/wow] 25 insignes [wow]29370[/wow] 41 insignes
Note: Avec un peu de farm, c'est du free loot . Il n'existe rien de comparable à l'heure actuelCarte de SombreluneLa Suite de Bénédiction (entre 2500-3000po) te permet d'obtenir ce trinket:
[wow]31856[/wow]
Note: Il parait qu'il est énorme. Je l'ai acheté, mais je dois attendre le 7 juillet pour l'avoir. Je vous en dirais des nouvelles plus tard. Finalement je link différents gears intéressant, pour compléter le stuff (eg gants, collier, anneau), lootable dans différentes instances.
Laby:[wow]28134[/wow] Coeur-noir le Séditieux (2eme boss)
Karazhan:[wow]30666[/wow] Trash mobs [wow]28507[/wow] Attumen [wow]28570[/wow] Moroes
[wow]28515[/wow] Demoiselle de Vertu [wow]28673[/wow] Aran [wow]28770[/wow] Prince Malchezaar
Note: Le collier de Ritssyn est le meilleur collier wow pour spriest. Les gants + la baguette permettent d'augmenter le score de toucher.Gruul's Lair:[wow]28799[/wow] Maulgar
Gemmes:La seule gemme optimale pour spriest est le: [wow]24030[/wow]
Note: L'explication sera donnée ci-dessous.Enchant, glyphes, inscriptions:jambes: [wow]24274c[/wow] (c'est en fait +35dmg et +20endu)
tete: [wow]29191[/wow]
épaules: [wow]28886[/wow]
poignets: +15dmg
mains: +20dmg
bottes: +12endu
dos: +20 pénétration des sorts
torse: +6mana toutes les 5sec
J'ai trouvé une liste qui résumait assez bien:
http://fail-guild.co.uk/SPG.htmSpell castingQuelques chiffresAvant de discuter de combien il faut de toucher, critique, dmg ou meme quel combo est le plus rentable, je préfère commencer par donner des infos sur les spells.
Les facteurs qui augmentent les dommages (et qui sont que des talents shadow) sont:
Shadow Weaving * Darkness * Shadowform * Misery = (1.10 * 1.10 * 1.15 * 1.05) = 1.46
Note: J'ai du modifier les chiffres puisque Shadow Weaving a été nerfé de 1.15 à 1.10 avec la 2.1 .Donc voici les chiffres pour chacun des spells:
MF: 57% /
83% / 0.276
SW:P: 120% untalented or 160% talented / 175% untalented or
234% talented / .097 or .097
MB: 43% /
63% / .42
SW:D: 43% /
63% / .42
VT: 100% /
146% / .097
La première colonne donne les échelles du spell lui-même. La deuxième colonne est l'échelle réel où les facteurs sont inclus. La troisième colonne est le DPS (DPS augmenté au spell par +1dmg additionnel).
Note: Sans exemple, ca peut paraitre obscure. Prenons seulement les chiffres en bleu et occupons nous seulement de les comparer entre eux. Sachant que cela représente du dmg supplémentaire sur vos spells par +1dmg additionnel, on observe que SWP est le meilleur spell. En les comparant, on voit que dans l'ordre décroissant nous avons SWP > VT > MF > MB = SWD. Les stats ci-dessous le prouvent.Stats de raidJ'ai choisi un exemple représentif sur un os de Gruul:
http://opusyan.free.fr/raidstats/02juin2007/gruul/findoriel.htmlOn voit bien que les spells qui font le plus de dmg sont dans l'ordre SWP, MF et VE; spells non criticables. Tandis que MB et SWD, spells criticables, sont très loin au dmg meter.
On voit aussi que j'ai regen pour chacun de mon groupe 10k de mana (je trouve ca énorme
).
+hit vs +crit vs +dmgQuelle stat faut-il avantager?
Première chose, le +crit est la stat la moins rentable pour spriest. Le spriest est certes un caster dps, mais il n'est pas un mage. Voici les raisons:
1: 80% of our dps cant crit
2: Our spells only get 150% damage unlike other casters who have higher crit %ages from talents
3: Our spells that crit are INSANELY mana intensive.
4: If you are using that spell rotation your doing about half-2/3rds the dps of somone just 2dot mindflaying.
While crit is a nice little bonus. Building yourself around crit will only lead you down a dead end path.Pour en finir avec le +crit, la majorité des spriest estime que +1dmg est l'équivalent de +7crit:
There are many numbers but many here believe that 7 spell crit rating will increase your DPS by as much as 1 spelldmg would do, meaning that crit is a bad stat to stack since it's much more expensiveEnsuite pourquoi il faut du toucher? C'est simple, les bosses ont le lvl73. Ils ont 17% de chance de résister à vos spells. Il reste toujours le 1% de résist qu'on ne peut pas changer, donc il faut assez de toucher pour atteindre 16%. Dans la branche Shadow, il existe le talent Shadow Focus qui donne jusqu'à 10%. Finalement, il faut pour le spriest 76 au score du toucher pour obtenir les 6% restant. Voila.
En résumé:
76 hit -> dmg -> crit only when the +dmg on a piece of gear is the highest and by proxy it comes with critNote: Cela explique le pourquoi du stuff suggéré. Le set frappe-sort + les loots obtenus à Kara donne les 76 points de toucher requis. Pour le reste, il faut privilégier le dmg (rubis vivant runique par exemple).ComboVoila je cherchais sur le fofo shadowpriest le meilleur combo, car meme moi j'en utilise pas un précis que je peux utiliser méchaniquement (on n'est pas des machines
). Mais je suis tombé sur une citation d'un des admin qui résume bien le problème d'un combo optimal:
There is no way to optimize a pure, repeatable, cycle of less than 2-3 min for maximum dps because of the interactions between our cooldowns and dot timers.
I've shifted prioritizing instead of sequencing- dots first, mindblast when available and not interfering with dot casting, mindflay when everything else is on cooldown to fill in.En effet, de par la nature des dots (VT a 15sec, SWP a 24sec et VE 60sec) et de par les situations fluctuantes entre les différents boss, et même les différents try, il n'est pas possible de maintenir un même combo. Néanmoins, il a certaines choses à savoir pour optimiser son dps.
Le départ:
VT-SWP-VELe début d'un fight requiert la pose des dots sur le mob et seul le combo montré ci-dessus est optimum. Le but recherché est que les dots ticks avec les débuffs posés. En effet, ca tick seulement après 3sec que le dot soit posé. Donc ca nous laisse le temps de poser les 3 dots avant que ca tick. VT est le seul dot qui n'est pas en instant, donc il doit être posé en premier. Ensuite VE ne tick pas, donc on perd 1sec si on l'applique avant SWP. Voila CQFD.
Le dots:
Pendant le fight, il est important de garder les dots posés sur le boss (puisque ce sont les spells à plus gros dps dans votre répertoire de spriest). Il est donc nécessaire d'avoir un add on qui puisse gérer les timers de vos dots (Chronometer par exemple).
Low mana cost combo:
VT-SWP-VE-MF-MF-MF-...Mind Flay est le spell avec le meilleur ratio dmg/cout mana, il permet de maintenir sa mana lors d'un fight.
Utilisation de MB et SWD:
MB et SWD coutent cher en mana, mais ils permettent d'avoir un burst dps (l'utilisation des trinkets améliorent leurs rendements). N'utilisez ces spells que si vous gérez votre mana pour ne pas tomber oom rapidement. Attention aussi à SWD, il faut gérer dans ce cas sa vie pour ne pas être tué betement à cause de son spell.
J'ai trouvé une feuille excel, prenant en compte de nombre variables, qui calcule un spell rotation.
http://michael.boone.googlepages.com/priest_dps.xlsNote: La feuille excel est bien faite et toutes les variables sont inclues. Faites juste attention qu'il n'est pas toujours possible de respecter le spell rotation.Add onsIl n'y a pas de grand modification d'interface pour spriest, ni une liste interminable d'add ons spécifiques.
- Chronometer
- KTM
MaccrosJe ne suis pas fan du travail automatisé et ca laisse peu de plaisir pour le jeu. Néanmoins, les maccros peuvent s'avérer utiles sur certaines situations comme les shackles sur Moroes ou le dispell sur la Demoiselle de Vertu.
http://www.shadowpriest.com/viewforum.php?f=30&sid=b616788fbdb4fd0efeef32591de64c1aVoilà, c'est terminé. En espérant que vous avez passé une bonne lecture(c) Findoriel, Nocturnes, 2007